butterbredleButterbredele : 100 g de farine, 100 g de beurre, 50 g de maïzéna, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 125 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cc de levure chimique. 1 jaune d'oeuf pour dorer les biscuits

Mélanger rapidement tout les ingrédients secs : farine, sucres, sel, fécule, levure. Ajouter l'oeuf et pétrir rapidement (sans trop travailler la pâte) jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Laisser reposer cette dernière au moins 2 heures au frais. Etaler la pâte assez finement. Découper les formes à l'aide d'un emporte-pièce.

Disposer les gâteaux sur une plaque de cuisson. Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu d'eau. A l'aide d'un pincer, étaler un peu de jaune d'oeuf sur chaque biscuit. Faire sécher au four 150° C pendant 9 minutes.

2006_12230018Kipferln à la vanille : 75 g de sucre glace, 1 gousse de vanille, 1 pincée de sel, 75 g d'amande en poudre, 100 g de farine, 50 g de maïzéna, 125 g de beurre, 1 oeuf

Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les précieux petits grains de vanille. Dans un saladier mélanger le sucre glace, la farine, la maïzéna, le sel, l'amande en poudre et la vanille. Rajouter le beurre en morceaux et sabler cette pâte. Pour finir, rajouter l'oeuf et travailler la pâte en boule. Laisser reposer au frais pendant 1 heure.

Prélever la valeur d'une cuillère à café de pâte et entre les doigts, former des petits rouleaux qui seront posés en demi-lune sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire 8 minutes à 150 °. laisser refroidir avant de retirer de la plaque (fragile !) et laisser refroidir sur une plaque.

kipferln