750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
12 janvier 2009

Galette des rois à ma façon

galette2Cette année je respecte la tradition. Après un déjeuner léger, j'ai proposé une galette des rois faite maison. Pas question d'acheter une pâte feuilletée toute prête. J'en avais préparé une en décembre que j'ai gentillement congelée. Pratique ! Pour une fois je suis bien organisée.

Ingrédients : 400 g de pâte feuilletée pure beurre bio, 125 g de purée d'amande, 125 g de sirop d'agave, 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure, 100 g de crème d'avoine (ou à défaut de soja), 1 gousse de vanille grattée.

Préparer la crème : mélanger dans un saladier la purée d'amande et le sirop d'agave. Ajouter un à un les oeufs puis la crème d'avoine. Fendre en deux la gousse de vanille et récupérer les précieux grains noirs. Ajouter à la préparation. On peut ajouter un peu de rhum... mais mois j'ai des enfants à table, alors j'évite.

Remuer jusqu'à obtenir une crème très homogène, pas trop liquide. La crème d'avoine n'est pas toujours de texture identique selon les marques. Je la rajoute donc progressivement.

Montage et cuisson : Couper la pâte feuilletée en 2 parts égales. Abaisser la première partie jusqu'à former un rond qu'il faut disposer sur une plaque de cuisson. humidifier jusqu'à 1cm des bords de la pâte (pour coller avec la deuxième pâte. Etaler la crème à l'amande. Abaisser la deuxième part de pâte en forme de cercle et la disposer sur l'appareil pâte-crème. Souder les bords. Dorer ledessus du gâteau sans toucher les bords pour permettre à la pâte de bien feuilleter. A l'aide d'une pointe de couteur faire des dessins selon l'humeur du moment. Garder au frigo. Préchauffer le four à 180° et faire cuire pendant 25 minutes en surveillant. C'est prêt !

Publicité
Commentaires
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité