Le livre "les madeleines de Sophie" regorge d'idées pour décliner ces célèbres gourmandises. Personnellement j'en ai testé plusieurs et j'avoue que mes préférées restent les madeleines avec le petit goût d'amande amer... recette :

madeleine

160 g farine avec levure incorporée, 4 oeufs, 160 g beurre salé, 160 g de sucre semoule, 1 cc amande amer liquide.

Sur son livre, Sophie Dudemaine propose de faire cuire 4 minutes à 270 ° et 4 minutes à 210°. Le résultat dans mon four a été assez difficile. J'ai donc opté pour une autre technique : je place la pâte au frigo pendant 1 heure et je fais cuire pendant 12 minutes à 210° C.

On commence donc la recette, le préchauffage du four pouvant être différé... "c'est bon pour la planète".

Séparer les jaunes des blancs. Je bats le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. J'ajoute la farine puis le beurre fond, et enfin l'arôme amande amer. A la fourchette je bats les blancs, mais sans les serrer. Je rajoute à la préparation. Je garnis les alvéoles des moules en silicone et je mets le tout au frigo pour une heure.

Au bout de 45 minutes, je préchauffe mon four. Dès qu'il est à température, j'enfourne. Surveiller la cuisson (environ 12 minutes). Attendre... encore ?... que cela refroidisse. Déguster !

PS : sur la photo, je n'ai pas la fameuse petite bosse typique de la madeleine... dommage ! mais en fait j'ai utilisé un moule avec des mini-empreintes... Pour obtenir la forme classique je vous recommande et Sophie Dudemaine aussi, le moule silicone de Tefal. Le résultat est plus esthétique.