750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
12 février 2009

Biscuit monté façon Pim's

pims_perspect

En voilà une création qui m'a donnée du fil à retordre !! Pas dans la préparation ou la cuisson, mais dans le montage. Résultat, les contours ne sont pas très nets, notamment pour la gelée. Merci à mon chéri d'avoir testé tous les ratés :-). En tout cas, côté gustatif c'est très bon... mais côté esthétique, la prochaine fois, je m'y prendrai différemment notamment pour faire les empreintes de gelées.

Au passage,... merci à Mme M. pour le pot de gelée pomme-coing !

Ingrédients

  • 1 génoise faite avec 4 oeufs, 80 g de sucre + 2 CS (pour serrer les blancs), 100 g de farine, 1 zeste de citron, 1 pincée de sel, 1 pincée de poudre à lever, 40 g de beurre

  • La gelée : 3 CS de gelée "pomme-coing", 2 g d'agar-agar, 100 ml d'eau

  • La couverture chocolat : 100 g de chocolat noir à 70 %

Je prépare la gelée : dans une casserole, mettre à chauffer la gelée, l'eau et l'agar-agar. Donner un bouillon et faire cuire pendant 1 à 2 minutes. Couler dans un moule 20 x 20. C'est là que je me suis compliqué la vie ! Après réflexion, je conseille de filmer le plat avant de couler le liquide tiédi, de manière à pouvoir démouler plus facilement. Laisser prendre au frigo.

Pendant ce temps préparer la génoise :

Séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que ce mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le beurre fondu, la farine tamisée. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et une pincée de poudre à lever. Ajouter les blancs à l'appareils.

Couler la préparation dans un moule 40 x 40 ou dans deux moules 20 x 20 cm. Faire cuire au four 240° C pendant 5 minutes. Là aussi, chemiser les moules de manière à faciliter le démoulage. Démouler dès la sortie du four. Enlever le papier cuisson.

Préparer la couverture au chocolat :

Casser le chocolat en petits morceaux et les faire fondre au bain marie. Bien remuer. Le chocolat doit être bien coulant. Je n'ajoute ni eau, ni beurre, et le bain-marie me semble indispensable pour ne pas faire cuire le chocolat ce qui lui enlèverait sa brillance.

J'ai coulé un peu de cette préparation dans des moules à muffins en silicone. J'ai mis la plaque dans  le congélateur pendant 10 minutes pour figer le chocolat. Démouler avec précaution. Réserver.

Montage :

Sur un plat déposer un carré de génoise de 20 x 20. Démouler la gelée dessus. Mettre un deuxième carré de génoise. A l'aide d'un cercle ou d'un emporte-pièce, découper des gâteaux et déposer une tuile de chocolat sur le dessus. Réserver au frigo

Photo_017

Publicité
Commentaires
K
c'est trop beaux
S
C'est l'heure du goûter, j'en prendrais bien un pour aller avec mon cappuccino...
C
ils sont absolument superbes. Arrête un peu avec tes lamentations, c'est du fait maison pas de l'industriel. Je t'assure que je les mangerai bien volontiers alors que le paquet du commerce me fait tout juste envie. Alors un énorme bravo pour ces petits pims trop choux mignons! Na !
L
on dirait des oeuvres d'arts !!! ils sont trop beaux
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité