750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
14 mai 2009

Carpaccio de courgettes aux herbes et sésame

Voici une idée originale pour une entrée rafraichissante et pleine de vitalité. Manger la courgette crue n'était pas une évidence pour moi, mais je suis assez curieuse lorsqu'il s'agit de cuisine alors je me suis lancée. Je dois dire que je n'ai pas été déçue : la texture est intéressante, le goût est apportée par l'assaisonnement et les herbes.

Photo_269

Je crois que je vais planter un pied de courgettes supplémentaire dans mon potager... car celles-ci venaient de la biocoop du coin.

Ingrédients

  • 2 petites courgettes bio
  • herbes aromatiques : persil, menthe, ciboulette, thym citron
  • 1 CS jus de citron
  • 1 CS d'huile d'olive bio
  • 1 CS de gomasio ou de graines de sésame
  • Sel et poivre du moulin
  • 4 fines tranches de viande des Grisons

Laver et brosser les courgettes. Les trancher à la mandoline à 0.75 mm ou le plus finement possible à la main. Disposer dans un plat en les rangeant le plus joliment possible. Verser l'huile, le jus de citron. Saler très légèrement. Poivrer généreusement. Laisser reposer 15 minutes.

Ajouter les herbes fraîchement ciselées et saupoudrer de gomasio (mélange de sésame et de sel). Ce dernier apporte une note salée et croustillante. Terminer par les tranches de viande des Grisons préalablement émincées.

Servir sans attendre.

J'ai servi cette entrée à mes enfants qui d'habitude on plutôt tendance à bouder les courgettes... ils ont été enchantés en disant que le concombre avait un autre goût mais que c'était très très bon... Si je dois rebaptiser mes courgettes en concombre pour avoir du succès, je n'hésiterai même pas une minute.

Publicité
Commentaires
A
C'était excellent ! J'avoue que j'étais un peu sceptique de manger de la courgette crue tout comme ma soeur et mon beau frère lorsqu'ils ont vu le plat.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme j'avais peur que ce soit fade, j'ai rajouté de la pîstache hachée en plus des graines de sésame et c'était une TUERIE ! On en a pas laissé une miette (et ce ne sont pas des amateurs de courgettes).<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI !
J
excellentes idées : le carpaccio et le plant de oourgette en plus. <br /> Est ce que tu sais comment on fait pour augmenter naturellement la production de courgettes sur les plants, en faisant soi meme la polénisation ? si tu ne le sais pas déjà, se qui m'étonnerais ;-) puisses que m'a l'air rodée aux techniques pour avoir un beau potager, je prendrais le temps de te l'expliquer avec plaisir. Bisous
L
J'aime beaucoup l'idée du carpaccio mais malheureusement, il s'agit souvent de viande ou de poisson. Là ton idée me plait beaucoup !
N
Depuis qu'une amie m'a fait goûter la courgette crue je l'ai adopté c'est un régal et avec tout ce que tu as mis pour l'accompagner ce doit être délicieux. bises
L
la viande de grison miam!
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité