Ne me demandez pas quelle mouche m'a piquée... envie de gourmandise bien sucrée et puis c'est tout !

IMG_0134

ça tombe bien, j'ai 3 blancs d'oeufs qui patientent depuis 48 heures dans le frigo. Cette fois je ne résiste pas : je fais des macarons. Pour la peine, je vais tester une recette sans meringue italienne.

Ingrédients :

  • 3 blancs d'oeufs

  • 200 g de tant pour tant blanchi (métro)

  • 100 g de sucre fin

  • 1 cs bombée de cacao en poudre non sucré

Sortez les blancs du frigo une heure au moins avant de débuter la réalisation de cette recette. Mixez finement au robot lame le tant pour tant. Tamisez dans un saladier et réservez.

Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre en 3 fois  dès que les blancs moussent bien. Ajoutez le cacao en poudre et continuer de battre quelques instants.

Macaronnez les blancs en neige avec le tant pour tant jusqu'à ce que le mélange soit bien incorporé, et sans casser les blancs.

Superposez deux plaques à pâtisserie et couvrez d'une feuille de papier cuisson. Dressez les macarons à l'aide d'une poche à douille, en petits tas réguliers. Mettre au frigo pendant une heure.

IMG_0130

Préchauffez le four à 150° (pour moi, ce sera 125°, température déjà testée). Faire cuire 12 à 15  minutes. Attendre le refroidissement avant de mettre les coques de macaron sur une grille.

Garniture : 10 cl de lait, 1 cs de cacao en poudre non sucré, 1 oeuf entier, 20 g de sucre en poudre, 10 g de fécule de maïs, 40 g de purée d'amande blanche.

Faire bouillir le lait avec le cacao. Battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que ce mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène. Verser le lait bouillant sans cesser de remuer et faire épaissir sur feu doux la préparation. Ajouter progressivement la purée d'amande à la crème refroidie et faire durcir quelques instants au frigo.

Déposer une cuillère de garniture entre deux coque. Mettre ces macarons 24 heures au réfrigérateur avant dégustation.

IMG_0132