Noël sans embuche mais avec bûche...

IMG_0104

Ingrédients :

Pour le biscuit : 4 oeufs, 80 g de sucre + 2 CS, 1 citron, 1 pincée de sel, 100 g de farine, 40 g de beurre

Pour la crème : 200 g de chocolat noir à 70 %, 40 cl de crème fraîche, 50 g de pépites de chocolat, 65 g de pistaches

Préparation du biscuit : séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Penser à préchauffer son four à 220°. Ajouter le zeste du citron (bio et bien lavé le citron) à l'appareil. Bien remuer.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque le mélange est bien mousseux, ajouter les 2 Cs de sucre. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit bien brillant.

Tamiser la farine. Ajouter en alternance, un peu de farine et un peu de blanc en neige en veillant à ne pas casser ces derniers, et ce jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfin, ajouter le beurre fondu.

Tapisser un moule rectangulaire (30 x 40) d'une feuille de cuisson et y étaler la pâte. Enfourner 5 minutes. Poser un torchon propre sur le plan de travail. Dès que le biscuit est cuit, le retourner sur le torchon et laisser à couvert avec la plaque de cuisson. La vapeur dégagée rendra le démoulage facile et permettra de rouler le biscuit sans le casser. Laisser ainsi reposer jusqu'au montage.

Pendant ce temps...

Monter la crème, que l'on aura pris soin de placer au congélateur au minium 30 minutes avec les batteurs et le saladier. Ajouter le chocolat fondu et remuer cette mousse au chocolat.

Etaler une partie de la crème sur le biscuit. Saupoudrer de pépites de chocolat et de pistaches grossièrement hâchées. Rouler le biscuit et déposer sur un plat à service. naper le biscuit du reste de crème et décorer avec les éclats de pistache.

Réserver au frais jusqu'à dégustation.

IMG_0142