750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
6 janvier 2010

Pain brioché aux fruits secs

Pour bien démarrer la journée, rien de mieux qu'un petit déjeuner nourrissant qui apporte plein d'énergie pour la matinée... Voici donc une recette de pain, légèrement sucré avec des fruits secs et des oléagineux, avec du lait d'amande et sans beurre s'il vous plait. Le tout tartiné de confiture... on s'est régalé !

IMG_0161

Ingrédients :

  • 500 g de farine T 80
  • 1 sachet de levure deshydraté ou 205 g de levain
  • 250 ml d'eau + 1,5 cc de purée d'amande (pour confectionner le lait d'amande maison)
  • 12 g de sel

  • 4 CS d'huile de noisette

  • 1 CS de sirop d'agave
  • 1 poignée d'abricots secs taillés en petits dés
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée d'amandes entières
  • 1 CS d'eau de fleur d'oranger

Mettre la farine dans un saladier. Creuser un puis et y verser la levure deshydraté. Ajouter un peu de lait d'amande tiède et remuer en incorporant un peu de farine jusqu'à obtention d'une petite boule de levain collant au milieu du saladier, entouré de farine. Laisser lever une heure à 23°.

Après une heure le levain aura doublé de volume, on ajoutera le reste du lait d'amande. On remue bien. On ajoute ensuite le sel, l'eau de fleur d'oranger et le sirop d'agave et l'huile. Travailler la pate jusqu'à ce qu'elle forme une boule bien homogène. laisser lever une heure.

Après une heure,dégazer le pâton et l'étirer en un rectangle. Ajouter les fruits secs et les amandes grossièrement concassées. Plier en trois. Retourner (comme une pâte feuilleté) et recommencer plusieurs fois ce même pliage. Former le paton pour le disposer dans un moule à cake de 28 Cm de large. Couvrir d'un  linge propre et laisser lever une heure.

Cuisson 35 - 40 minutes à 220°.

Laisser refroidir sur une grille et attendre le lendemain matin pour dégustation, le tout tartiné d'une bonne cuillérée de confiture aux fruits rouges... hummm

    IMG_0157

Publicité
Commentaires
N
Je viens de parcourir ton blog et je m'arrête sur cet article. Ton pain brioché me plaît beaucoup. L'ajout de fruits secs est une très bonne idée que je vais sûrement essayer ! merci !
M
très bon !!! bisous
L
Très beau pain que voilà mais pour moi ce sera sans raisin...Bises
5
Wouaou! superbe!! C'est le genre de pain qui me fait me lever avant le réveil!!! ..et même parfois qui m'empêche de m'endormir parce que je suis trop pressée d'être le lendemain... si, si! ;-)<br /> 56oceane
C
oups ! j'avais pas bu pourtant...
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité