750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
19 janvier 2010

Roti de lotte au jambon cru

En achetant le magazine Prima de ce mois, j'ai tout de suite flashé sur cette recette...

IMG_0122

Photo du magazine.

Un peu de préparation mais le résultat est à la hauteur croyez-moi. J'ai rigoureusement respecté la recette et j'ai servi accompagné d'un mesclun... délicieux.

Ingrédients :

  • Une queue de lotte de 900 g
  • 800 g de pommes de terre à chair ferme
  • 4 tranches de jambon cru finement tranchées
  • 200 g de tomates séchées
  • 1 tête d'ail
  • Pecorino
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 10 brins de basilic

Dans un premier temps, on s'occupe de la purée d'ail qui doit cuire 20 minutes. Défaire les gousses et les porter à ébullition dans 50 cl d'eau, sans les peler. Laisser cuire 20 minutes.

C'est le temps qu'il m'a fallu pour peler le poissons et enlever l'arète centrale. Le poissonnier peut se charger de cette opération (enlever la 2e peau de la lotte n'est pas une mince affaire) et personnellement je n'oublierai pas de le lui demander la prochaine fois.

IMG_0113IMG_0115

Maintenant que l'ail est cuit, enlever la peau et mixer les gousses avec les tomates séchées et le basilic.

Etaler les 4 tranches de jambon cru en les faisant se chevaucher. Tartiner les tranches de purée de tomate. Poser le roti de poisson. Ajouter le Pecorino en fines lamelles (utiliser un économe). Rouler le tout en rôti. Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles. Les disposer dans un plat et placer le rôti sur le dessus. Enfourner 30 minutes à 210° c. J'ai oublié quelque chose... l'huile d'olive. On la met au fond du plat et un peu sur le dessus du rôti.

IMG_0116IMG_0118

IMG_0120IMG_0121

Couper en tranches épaisses et se régaler.

Publicité
Commentaires
S
Cette recette est digne d'un plat de restaurant, c'est très joli et a l'air très bon, en tout cas ça me donne bien envi.<br /> Merci pour toutes les belles recettes gourmandes de ce blog.<br /> A bientot pour de nouvelle escapades gourmandes.<br /> Sylvain
M
une recette délicieuse et fondante, merci Chris, et bisous ...
K
Ca doit être très goûteux. BRAVO. <br /> <br /> Kalinka
5
Effectivement, ça doit être délicieux et de cette façon la lotte ne se dessèche pas. Je note ta recette!<br /> 56oceane
L
Ce devait être un délice en effet ! Bises
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité