750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
3 octobre 2010

Tartine espagnole façon Cyril, noix de St Jacques poêlées

Pour la tartine espagnole, j'ai revisité celle présenté par le candidat Cyril de l'émission Masterchef. Cyril, c'est un de mes candidat préféré ; je trouve sa cuisine créative, originale et soignée. J'ai été très enthousiaste par sa recette de tartine espagnole que j'ai un peu revisité car j'ai enlevé les endives et le maïs qu'il proposait, par de l'oignon rouge. La crème de sardine à l'olive est une pure merveille, aussi je l'ai davantage mise en avant dans mon plat.

IMG_0123

Ingrédients pour 4 tartelettes

  • 150 g de pâte feuilletée
  • 1 boîte de sardine à l'huile d'olive extra vierge
  • 1 CS de fromage blanc
  • 1 oeuf dur
  • Huile d'olive
  • Vinaigre balsamique
  • Sel et poivre du moulin
  • 10 olive verte
  • 1 courgette de taille moyenne
  • 1 bel oignon rouge
  • 1/2 chorizo soit environ 100 g
  • 8 belles noix de St Jacques

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte feuilleté finement sur un plan de travail juste fleuré. Découper 4 rectangles qui correspondront à la base de la tarte. J'ai coupé des rectangles de 4 x 10. Disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson. Recouvrir d'une deuxième feuille de ce même papier et disposer une deuxième plaque à pâtisserie sur le dessus. Ceci permettra à la pâte de ne pas "monter" lors de la cuisson.

Préparer la crème de sardine aux olives vertes. Dans le robot mixeur, mettre les sardines égouttées et désarêtées, les olives vertes  dénoyautées, l'oeuf dur, le fromage blanc, un peu d'huile d'olive. Mixer jusqu'à obtention d'une crème fine. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Personnellement je n'ai que poivré et je trouvais la préparation suffisamment salé. J'ai rajouté également un trait de vinaigre balsamique. Réserver.

Tailler les oignons en lamelles. Détailler le chorizo en brunoise. Laver soigneusement la courgette et la tailler à la mandoline. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faire cuire les légumes séparément. Réserver. Eponger le chorizo cuit sur du papier absorbant.

Procéder au montage. Sur chaque assiette, disposer un rectangle de pâte feuilletée cuite. Tartiner avec la crème de sardine à l'olive verte. Saupoudrer le chorizo, puis l'oignon rouge. J'ai remis un peu de crème de sardine pour assurer une bonne tenue des courgettes et j'ai terminé le montage avec ces dernières, après les avoir taillées aux dimensions de la tartelette. Décorer avec une petite rondelle de chorizo.

Juste avant de passer à table, snacker rapidement les noix de St Jacques dans un peu de beurre. Passer à table.

IMG_0121

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup de votre soutien, et bravo pour cette interprétation de ma recette. C'est très apétissant! Et cela fait plaisir de voir toutes ces réalisations.<br /> Gustativement!<br /> Cyril, de Masterchef
Ç
Très visuelle et graphique cette jolie tartine ! Elle doit être délicieuse car toutes ces saveurs se marient bien. La crème de sardines me tente vraiment.<br /> <br /> Excellente soirée
C
la présentation est top !
5
C'est un plat de super chef que tu nous présentes là ! Original et délicieux !<br /> 56oceane
R
Coucou Chris ,<br /> Très jolie ta tartine , elle me donne faim .<br /> Très jolie présentation .<br /> Bonne soirée et amitiés de Liège
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité