Mon goût immodéré pour les framboises n'est plus à prouver. J'adore leur couleur, leur texture, leur goût et ... leur fragilité. Fruit éphémère et juteux, il habille à merveille les pâte sablées croustillantes....

IMG_0129

Ingrédients :

  • Pâte sablée : 250 g de farine de blé, 120 g de sucre en poudre, 125 g de beurre, 1 CS de sucre vanille maison, 1 oeuf
  • Pour la crème pâtissière : 50 cl de lait, 30 g de fécule de maïs, 100 g de sucre, 2 oeufs + 2 jaunes, 1 gousse de vanille.
  • 250 g de framboises + sucre glace

Dans un saladier, tamiser la farine. Ajouter le beurre tempéré coupé en petits morceaux. Du bout des doigts, sabler la pâte. Creuser un puis, verser le sucre mélanger au sucre vanillé et ajouter l'oeuf. Mélanger très rapidement sans trop pétrir pour ne pas apporter trop d'élasticité à cette pâte. Laisser reposer une heure au frigo.

Etaler entre deux feuilles de film étirable de manière à conserver une seule pièce. Tâpisser un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Faire cuire à blanc pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°, après avoir pris soin de recouvrir la pâte d'une feuille de papier cuisson et de légumes secs.

Préparer la crème pâtissière. Récupérer les graines de vanille. Les ajouter au lait et le faire bouillir. Pendant ce temps, blanchir les oeufs et le sucre à l'aide du batteur. Ajouter la fécule puis le lait chaud. Remettre sur feu très doux jusqu'à épaississement de la préparation. Débarrasser la crème dans un saladier et laisser refroidir en remuant régulièrement pour éviter la formation d'une croûte.

Etaler la crème pâtissière refroidie sur la pâte sablée. Recouvrir de framboises et saupoudrer de sucre glace.