750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
21 novembre 2010

Mon premier pain cocotte

Cela fait plusieurs mois que je voulais tester cette méthode de cuisson du pain... J'avoue avoir eu quelques angoisses au moment d'ouvrir le couvercle de la cocotte à la sortie du four... mais au final tout s'est bien passé et je vous conseille de tester.

IMG_0101

On obtient un pain très bien levée, une croûte dorée, des grignes naturelles et une texture de mie qui a fait l'unanimité.

Ingrédients

  • 200 g de farine T 80
  • 100 g de farine T 65
  • 200 g de farine T 45
  • 2 cc de sel non raffiné
  • 1 sachet de levure deshydratée
  • 1 CS de lait tiède
  • 350 ml d'eau filtrée

Mélanger les trois types de farine et l'eau à température ambiante, à l'aide du robot. Laisser pétrir pendant 5 bonnes minutes. Laisser reposer 1 heure. Cette opération a une action sur la libération du gluten.

Ajouter le sel et battre 1 minute au robot. Ajouter enfin la levure réhydratée dans un peu de lait tiède. Battre, toujours au robot pendant 6 minutes. A l'arrêt du robot, ajouter un peu de farine jusqu'à obtenir une boule de pâte facile à mouler à la main. Déposer dans un saladier fariné et laisser lever une bonne heure.

A l'issue de cette première levée, dégazer la pâte. L'étirer = l'étaler en un rectangle à la main, replier en 3 comme pour une pâte feuilletée et donner ainsi 10 tours. Redéposer dans le saladier. couvrir d'un film et réfrigérer pendant au moins 12 heures. Il semblerait que l'on puisse aller jusqu'à 30 heures, mais je n'ai pas encore testé.

Le lendemain donc, dégazer la pâte. La travailler légèrement et surtout, former une boule. Mettre une feuille de papier cuisson au fond de la cocotte, y deposer la pâte, fermer le couvercle et mettre dans le four à 30° pendant 1 heure. La pâte lève. Sortir du four, mouiller la surface de la pâte à l'aide d'un pinceau imbibé d'un peu de lait tiède. Saupoudrer de farine tamisée. Fermer le couvercle et enfourner dans le four froid et programmer la température de 250°. Laisser ainsi pendant 1 heure. Après une heure de cuisson, ouvrir le couvercle. On peut rajouter par pallier de 5 minutes à découvert pour une croûte plus cuite, mais je n'ai pas testé non plus.

Démouler immédiatement sous peine de perdre le croustillant de la croûte. Laisser refroidir sur une grille, pour les mêmes raisons. Déguster lorsque le pain est entièrement refroidie, voire le lendemain.

IMG_0102

Publicité
Commentaires
C
Certainement ma méthode de cuisson préférée !
L
tu es plus courageuse que nous, nous n'avons jamais osé, mais quand on voit le résultat ça nous donne très envie !!!
C
Je découvre cet idée, il est sublime !!!
L
Depuis que je l'ai découvert, je ne fais plus cuire mon pain que comme ça ! Bises et bonne fin de soirée
5
Ça fait un petit temps que j'ai envie de tester aussi... mais je n'ai pas encore eu le temps...<br /> Quand je vois le tien, ça donne vraiment envie!!<br /> 56oceane
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité