750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
11 mai 2009

Lasagnes aux aubergines, parmesan et tofu soyeux

J'ai revisité une recette qui a toujours eu beaucoup de succès. J'ai pris de gros risques, je dois bien l'avouer, car chez moi, lorsque je sers du tofu soyeux, j'ai intérêt à le planquer discret discret, si je ne veux pas avoir la soupe à la grimace... bref, pour cette fois, mission accomplie.

Pour la photo, vous n'aurez que le plat complet, la photo d'une part de lasagne accompagnée d'une jolie salade verte est floue... râtée quoi !

IMG_0105_edited

Ingrédients

  • 2 aubergines
  • 4 cc d'huile d'olive vierge
  • 12 feuilles de lasagnes sèches
  • 4 tomates bien mûres
  • 400 g de tofu soyeux
  • 20 cl de crème d'avoine
  • 150 g de parmesan fraîchement râpé
  • Sel, poivre
  • Thym frais,
  • 2 gousses d'ail

Laver et brosser les aubergines. Les détailler en petits cubes bien réguliers; idem pour les tomates. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole. Faire revenir les aubergines sur feu doux en remuant régulièrement. Ajouter, le sel, le poivre, l'ail écrasé, le thym frais. Laisser mijoter 10 minutes. Ajouter les tomates en dés et un grand verre d'eau. Redonner une ébullition et réserver.

Dans un saladier battre le tofu soyeux et la crème d'avoine. Ajouter le parmesan. Je trouvais cela assez salé, mais c'est vous qui voyez.

Huiler légèrement un plat à gratin. Disposer des feuilles de lasagnes, une couche de mélange à l'aubergine suivie d'une couche de crème de tofu au parmesan. Réitérer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Parsemer d'un peu de parmesan et enfourner à 180° pendant 40 minutes.

Servir avec une belle salade verte bien croquante...

Initialement la crème au tofu était de la ricotta mélangée à de la crème fraîche. Je n'ai pas réussi à rendre mon plat complètement végétarien et mais je suis assez fière d'avoir "allégé" la note avec un résultat extra.

IMG_0106_edited

Publicité
Commentaires
M
J'ai découvert le tofu soyeux avec cette recette et c'est délicieux
N
Superbe blog qui met en appétit! douce journée
M
un beau gratin bien appétissant ! <br /> bisous
C
A table !!!!!!!!!
5
Je cuisine très régulière le tofu soyeux, mais toujours en version sucrée. Ta recette de lasagnes allégées me donne bien envie de me lancer dans le salé! D'ici peu, je pense que je vais voir arriver les premières tomates dans ma biocoop, ce sera l'occasion de faire l'essai
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité