750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
19 février 2012

Cake marbré pistache et fève Tonka

La fève Tonka c'est une première pour moi ! Dès que j'ai senti son subtil parfum, j'ai pensé à l'associer à la pistache. Un cake alliant ces deux saveurs me semblait une évidence. Un vrai régal qui a charmé toute la famille.

 cake pistache 001

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 150 G de sucre
  • 10 cl d'huile + 1  CS
  • 1 fève Tonka
  • 1 yaourt nature
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 g d'abricots secs
  • 65 g de pistaches émondées
  • 1 CS de sucre glace

On commence par préparer la pâte de pistache. Pas de recette, on improvise en cherchant une texture et un parfum : hâcher les pistaches au robot jusqu'à obtention d'une consistance pâteuse. On ajoute le sucre glace et l'huile et on donne encore quelques tours de hachoir. On obtient ainsi une pâte épaisse. J'ai rajouté un peu de pigment de couleur verte pour accentuer la nuance de vert.

Mettre les œufs et le sucre dans le bol du robot mixeur et battre jusqu'à ce que le mélangeblanchisse etdouble de volume. Ajouter l'huile et le yaourt.Battre encore quelques instants. Râper la fève. On obtient une poudre fine. On l'ajoute à l'appareil. Parallèlement, mélanger la farine et la levure. Tamiser et ajouter en plusieurs fois.

Diviser la pâte en deux parts égales. Ajouter 80 g de pâte de pistache maison dans une première moitié. Verser alternativement un peu de chaque pâte dans un moule à cake beurré. La couleur est vraiment envoûtante... Couper les abricots en brunisse et parsemer sur le dessus du cake et ajouter quelques pistaches. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 50 minutes. 

Les pistaches et les abricots sont retombées au milieu du cake ce qui n'était pas prévu, mais je vous invite à tester ma recette et surtout la fève Tonka si comme moi vous ne connaissez pas. 

 

Publicité
Commentaires
C
Abricot, pistache et tonka, ça doit être extra !
J
Ta recette pour faire la pâte de pistache me plait beaucoup, je note ! Mais la fève Tonka je ne sais même pas où m'en procurer, il va falloir que j'essai depuis le temps que je lis des choses sur elle :-) Dis m'en un peu plus ça sent quoi ? et le gout s'apparente à quoi ?<br /> <br /> Bises à bientôt
5
Fêve tonka - pistache : l'association est intéressante! J'ai tendance à utiliser le fêve tonka seule, mais tu m'ouvres de nouveaux horizons !! Essaye la fêve dans les crèpes, tu verras, c'est délicieux !<br /> <br /> 56oceane
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité