750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
25 février 2009

Cake aux carottes

Cakeonmange et pas une recette de cake dans ce blog... fallait vraiment faire quelque chose. Alors j'ai opté pour la célèbre cake aux carottes. Je l'aime beaucoup mais il faut qu'il ne soit pas plombant. Pour cela, j'ai pris ma recette préférée et j'ai diminué par 3 la quantité de farine que j'ai remplacé par de l'amande en poudre. Les amandes étant assez grasses, j'ai supprimé l'huile. J'ai également rajouté quelques épices...

Photo_048

Ingrédients :

  • 100 g de sucre
  • 150 g de carottes

  • 150 g d'amande en poudre

  • 3 oeufs

  • 1 CS de canelle

  • 2 cc de gingembre en poudre

  • 1 cc graines de cardamone

  • Le jus et le zeste d'un demi  citron

  • 30 g de farine

  • 1 pincée de sel

  • 1 cc de levure

  • pour le glaçage : le jus d'un demi citron, 1 blanc d'oeuf, 75 g de sucre glace

Séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que ce mélange blanchisse et double de volume. Ajouter les épices : canelle, gingembre, cardamone puis le zeste et le jus de citron. Râper finement les carottes et les mélanger avec cette préparation.

Mélanger l'amande, la farine et la levure. Tamiser et ajouter à l'appareil par petites portions. Le mélange doit être bien homogène

Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et une pincée de levure.

Ajouter les blancs à la préparation avec précaution pour ne pas casser les blancs.

Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé que l'on va graisser. Remplir le moule et faire cuire à 150° pendant 1 heure. Surveiller la cuisson à partir de 45 minutes et piquer la pâte avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer un glaçage avec : Ajouter sur le cake.

Photo_047


Publicité
Commentaires
K
je n'ai jamais essayé au carotte, j'en vois de partout, c'est que ça doit être bon
L
le parfum de la cardamome nous met l'eau à la bouche!!! miam
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité