750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
14 mars 2009

Caramel à tartiner

La texture finale est un peu râtée par rapport à ce que j'avais espéré mais je sais où j'ai péché... je vous livre malgré tout cette recette car je compte bien m'en servir pour un dessert à venir (patience !!). Par ailleurs, le goût est exquis.

Photo_104

Ingrédients :

  • 1 citron non traité

  • 200 g de sucre fin

  • 75 g de lait

  • 100 g de mascarpone

  • 1 pincée de sel

Prélever le zeste du citron et le mélanger au lait. Faire chauffer et laisser infuser le citron. Filtrer.

Dans une cassorole, faire un caramel à sec avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit liquide et ambré. Verser le lait chaud sur ce caramel. Cette étape est délicate et c'est à cet instant que j'ai fait une erreur : le lait doit être rajouté doucement par petits filets, tout en mélangeant constamment. Attention aux éclaboussures, car c'est chaud le caramel !!

Ajouter le sel et remettre sur feu doux en ajoutant progressivement le mascarpone. porter à ébullition pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange bien sirupeux. Mettre en pot et laisser refroidir. Conserver au frigo une bonne semaine.

Mon erreur : j'ai mis trop de lait et surtout en une seule fois. J'ai donc obtenu une mélange d'aspect un peu rugueux et non lisse. Cela n'entache pas le goût mais c'est dommage... je ferai mieux la prochaine fois.

Cette crème peut être utilisé en pâtisserie, pour des verrines, ou simplement avec des crèpes... miam miam, encore de quoi se régaler

Publicité
Commentaires
L
le caramel au beurre salé c'est trop dur d'y résister !!! un pot ouvert = un pot terminé !!
R
Bonjour,<br /> Photos superbes, recettes succulentes. Tout contribue a attiser nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.
T
et bien voilà qui est gourmand !
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité