750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
14 novembre 2010

Iles flottantes

IMG_0135

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 litre de lait entier bio
  • 6 oeufs bio
  • 100 g de sucre blond de canne
  • 1 gousse de vanille
  • 10 g de fleur de maïs
  • 1 pincée de sel

Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Mélanger le sucre avec les jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la fleur de maïs. Réserver.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée.

Faire monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Lorsque le mélange est mousseux, ajouter 1 à 2 CS de sucre de canne. Continuer à battre pour bien serrer les blancs.

Prélever des grosses cuillères de meringues et les faire cuire dans le lait bouillant 2 minutes de chaque côté. Récupérer la neige à l'aide d'une écumoire et disposer sur un papier absorbant.

Faire une crème anglaise en versant le lait progressivement tout en remuant, sur le mélange sucre-jaune. Remettre ce mélange dans la casserole et faire cuire à la nappe. La fleur de maïs garanti la réussite de cette étape, sans stress. Verser la crème anglaise dans un saladier bien froid posé sur un bac de glaçons ;  mélanger régulièrement jusqu'à refroidissement. Déposer les blancs en neige sur la crème.

Pour le décor, j'ai fait un petit caramel que j'ai versé sur les blancs.

Conserver au réfrigérateur et déguster bien froid.

IMG_0136

Publicité
Commentaires
J
elles sont magnifiques et tu me donnes une bonne idée pour ce soir, je ne pense jamais à en faire. J'espère que je ne ferais pas un carnage et qu'elles seront aussi belles que les tiennes.<br /> Gros bisous
C
elles sont magnifiques !! je les rate toujours ... et pourtant j'adore !<br /> bises
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité