750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cakeonmange
Cakeonmange
Archives
23 septembre 2010

Crème chiboust au citron, framboises fraîches et sablé au beurre

Initialement, les framboises devaient être servies en coulis servi autour de l'entremet ; après réflexion, je trouvais que c'était un sacrilège que de broyer des fruits aussi jolis... J'ai donc décidé de les poser simplement sur l'entremet et de servir le reste à côté, saupoudrées de sucre glace...

IMG_0101

Ingrédients (pour 4 entremets de 8 cm de diamètre)

Le sablé : 180 g de sablés bretons, 30 g de beurre fondu

La crème chiboust :

  • 4 oeufs
  • 90 g de sucre blond de canne
  • 15 cl de crème fraîche
  • 1 citron, zeste et jus
  • 10 g de farine de riz
  • 1 cc rase d'agar agar

Le décor : 1 poignée de pistaches natures, un peu de sucre glace

Préparer le sablé : Mixer finement les sablés et ajouter le beurre fondu. Remuer pour obtenir une chapelure très humide. Préparer les cercles à entremet en déposant chaque cercle sur un carton à pâtisserie (penser au démoulage). Diviser l'appareil en 4 et tasser la chapelure beurrée au fond de chaque cercle. Réserver, sans enlever le cercle, puisque la crème chiboust sera directement coulée sur le sablé.

La crème chiboust : Séparer les jaunes des blancs. Dans les jaunes, on ajoute la farine de riz et 30 g de sucre semoule. Monter au batteur jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Réserver. Monter les blancs en neige à petite vitesse et augmenter la vitesse après avoir ajouté 60 g de sucre. Battre jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante. Pendant ce temps, faire bouillir la crème avec le zeste et le jus du citron. Ajouter l'agar agar et continuer à cuire sur feu doux pendant 3 minutes. Verser sur le mélange jaune d'oeuf sans cesser de remuer et redonner un bouillon sur feu doux sans cesser de remuer.

Ajouter la meringue à la maryse sans faire retomber l'appareil. Couler la crème dans les cercles et laisser prendre au réfrigérateur pendant 3 heures au moins.

Au moment de servir : démouler (j'ai dû m'aider d'un couteau pointu pour le sablé...) Concasser les pistaches au couteau et disposer à côté des framboises. Attention au dosage de l'agar agar, utiliser 1 cc bien rase, voire un peu moins pour ne pas obtenir un paquet compact, mais bien une mousse très aérée. Si vous n'êtes pas sûre, remplacer l'agar agar par 3 feuilles de gélatine.

IMG_0106

Publicité
Commentaires
I
Bravo pour ce joli dessert et cette très jolie présentation.<br /> <br /> Pouvez-vous me dire ce que vous appelez "farine de riz" ?<br /> <br /> Merci d'avance.
C
humm....Se dessert me plait bien… !
L
un beau dessert !
B
Magnifique photo. Tu as eu raison pour les framboises, ça sublime ton dessert ! Ton blog me plaît beaucoup. Bon dimanche. Bises.
C
Un petit dessert comme j’aime ! Félicitations!!! Belle présentation ! La classe !!! Je viens tout juste de découvrir votre blog rempli de bonnes recettes. Je m’empresse de le mettre sur mon blog dans ma rubrique « MES BLOGS CHOUCHOUX ».<br /> ♥ Bisous ♥ du Canada<br /> Amicalement, Fl♥rence
Publicité
Cakeonmange
Newsletter
Publicité